Alessio Forgione

Alessio Forgione - Ecrivain Italien - Photographié dans les locaux de Denoël et sur les quais de Seine - 26 Avril 2022 - Paris

Crier son nom    – Ed Denoël

Un roman d’amour et de violence qui raconte la fièvre adolescente dans un Naples électrique.
Surnommé Marocco par ses amis du fait de son teint mat et de ses cheveux bouclés, Marco Pane a quatorze ans. Il ne brille pas à l’école mais est très doué au football. Il vit avec son père dans un quartier difficile de Naples, sa mère ayant abandonné le foyer quelques années auparavant.

Son quotidien se partage entre les entraînements de foot, les joints fumés sur les toits de la ville avec ses copains et les petits trafics visant à financer l’achat d’un scooter, dont l’acquisition est indispensable, d’après ses camarades, pour séduire une fille.
Un jour, Marco en rencontre une. C’est un amour pur, enivrant, nécessaire, qui lui fait découvrir un autre Naples moins oppressant et plus lumineux. Mais quelque chose gronde au loin, et le rattrape. Alessio Forgione nous raconte le petit monde d’une poignée d’adolescents qui avancent seuls entre rêves glorieux et déceptions brutales, petits crimes et grande violence, sur le fil entre l’enfance et l’âge adulte.

Alessio Forgione est né à Naples en 1986. Il a vécu à Londres, où il a travaillé dans un pub. Il a remporté le prix Méditerranée pour Napoli mon amour, son premier roman paru aux Éditions Denoël en 2021.