Boris Pétric

© Geoffroy MATHIEU/ Opale.photo/Editions Le Bruit du Monde

Château Pékin     ED Le bruit du monde

D’un côté, la France, pays dont l’art de vivre est réputé
pour son élégance et son plaisir. À l’autre bout du monde,
la Chine, immense territoire où tout se développe plus vite qu’ailleurs, notamment depuis sa conversion à l’économie de marché. Entre les deux, lien de socialisation, d’échanges et de transmission : le vin.
Du célèbre salon Vinexpo délocalisé à Hong Kong aux
clubs privés de dégustation qui font fureur à Pékin, des centaines de milliers d’hectares de vignobles plantés en Chine ces vingt dernières années aux grands châteaux bordelais rachetés par des milliardaires chinois, Boris Pétric est parti à la rencontre des acteurs d’une lente (r)évolution : l’appropriation expresse d’un joyau de la culture occidentale dont l’Empire du Milieu pourrait bien devenir rapidement le premier consommateur… et le premier producteur.

Auteur d’enquêtes ethnographiques sur des sociétés post- communistes (Ouzbékistan, Kirghistan…) et sur la mondialisation du vin, Boris Pétric a réalisé plusieurs films documentaires. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne l’anthropologie à l’EHESS de Marseille, où il est particulièrement impliqué dans la question de l’écriture des sciences sociales.