

Endorphine – Ed Fayard
Requiem pour un flic ou fugue en avant – le roman noir d’une renaissance
En ce mois d’avril radieux, le commandant Henri Saint-Donat est non seulement aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec des démons bien réels.
Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Crim’ est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres. Saint-Donat est envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, pour assister à un colloque de l’IPA, l’International Police Association, mais surtout pour faire la paix avec lui-même.
Par moins douze degrés, Saint-Donat en vient à se demander si après tant d’années de lutte contre le crime, ce rocher de Sisyphe ne serait pas trop lourd à porter. Mais il est rattrapé du jour au lendemain par son instinct de flic quand son plus proche collaborateur est enlevé et n’a plus que quelques heures à vivre…
Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste à Marseille. En trente- trois ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et deux romans, dont Cap Canaille, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2 avec qui il vient de collaborer de nouveau pour son prochain film Overdose.