-> Auteurs

Le Festival du Livre de Marseille

Le Festival du Livre de Marseille c’est plus de 50 auteurs nationaux et internationaux
réunis le 7 et 8 décembre au Parc Chanot à Marseille.

Les présidents de cette deuxième édition sont Eric-Emmanuel Schmitt et Aurélie Valognes.
L’invité d’honneur du Festival du livre de Marseille est Jean-Michel Jarre.
Retrouvez tous les invités pour des conférences et dédicaces avec la librairie Prado Paradis. 

ERIC-EMMANUEL SCHMITT

ERIC_EMMANUEL_SCHMITT cop Pascal Ito
EE-SCHMITT-Journal-d'un-amour-perdu-P1

Eric-Emmanuel Schmitt

de l’académie Goncourt

sera présent le samedi 7 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

Journal d’un amour perdu

Editions Albin Michel

Bouleversé, Eric Emmanuel Schmitt se coupe des siens, se noie dans le travail et ne se livre plus qu’à son journal intime. Là, pendant deux ans, il tente d’apprivoiser l’inacceptable: la disparition d’une mère.

Ces pages racontent son « devoir de bonheur », une longue lutte, acharnée, difficile, contre la déprime. Il aurait en effet l’impression de trahir sa mère en demeurant inconsolable, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.

Son journal explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur. S’élabore la recomposition d’un homme mûr qui prend conscience qu’il n’est plus « l’enfant de personne ».

Aurélie Valognes

PARIS, FRANCE - FEBRUARY 22: Writer Aurélie Valognes is photographed for Grazia Magazine, on February, 2018 in Paris, France. (Photo by Thomas Laisné/Contour by Getty Images).
(EDITOR'S NOTE: Photo has been digitally retouched).
AURELIE VALOGNES - La cerise sur le gâteau - couverture définitive

Aurélie Valognes

sera présente le samedi 7 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

La cerise sur le gâteau

Editions Mazarine

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des

petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…

Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

Jean-Michel JARRE

Jean-Michel Jarre © Peter Lindbergh
9782221239339ORI

Jean-Michel Jarre

sera présent le samedi 7 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

Mélancolique Rodéo

Editions Robert Laffont

 « J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire… une autobiographie. »

De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
Pour la première fois, le créateur d’Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.

Valérie Allam

Valerie Allam exterieur
Couv Quatre morts et un papillon

Valérie Allam

sera présente le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

Quatre morts et un papillon

Editions du caïman

Dans ce roman choral, Valérie Allam nous conte l’histoire de quatre femmes. Rien ne devait les faire se rencontrer, et pourtant… Les mauvais tours que sait jouer la vie pour les unes, le déterminisme social, pour les autres vont les conduire à fréquenter les mêmes lieux. Dès lors, leurs destins seront scellés. Entraide et trahisons pour sauver ce qui peut encore l’être deviendra leur quotidien. Le combat de ces femmes est un conte moderne et noir, un constat de ce que notre monde d’aujourd’hui peut devenir pour chacun d’entre nous…

Eli Anderson

Thierry Serfaty / Eli Anderson - Ecrivain - 28 Octobre 2009 - Paris
Mila hunt

Eli Anderson

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre sélectionné pour le prix Young Adult

Mila Hunt

Editions Albin Michel /Versilio

Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…

Jeannine Anziani

Jeannine Anziani portrait
Pola5-Couv.qxp_Mise en page 1

Jeannine Anziani

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre :

POLA de Marseille en bateau

Editions Marc Crès jeunesse

En ce beau dimanche, Pola embarque que le bateau de son “tonton pêcheur”. Parvenue aux îles du Frioul, la barquette marseillaise jette l’encre dans la calanque de Morgiret.

Voici Pola, Guillaume et Axel qui se précipitent avec bonheur dans la mer, c’est un festival de plongeons. Sauf qu’un gros bateau à moteur vient s’installer à coté d’eux.

Aïe ! Aïe ! Aïe ! il y a de la couleur rouge dans l’air…

Alexandra Apikian

Sans titre 2
9782350745046-600x1050

Alexandra Apikian

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

Pour l’amour de Marseille

Editions Magellan & Cie

«  Il paraît qu’ici le temps dure plus longtemps, que le soleil brille plus fort et que la lumière vous happe plus intensément. C’est vrai ?
– Oui c’est vrai. Et même au-delà de la lumière, c’est une ville entière, pleine de contradictions, de passions inverses, qui vous emporte d’un souffle de mistral dans le tourbillon de son cœur. Et on n’en sort plus. On y revient toujours. Même lorsque les sirènes de la capitale parisienne nous appellent, même lorsque l’ailleurs nous paraît plus vivant, Marseille nous ramène à elle, toujours, inéluctablement. Comme un aimant… »

Alexandra Apikian, Marseillaise de souche, prend son lecteur par la main et, sous la forme d’un dialogue fictif, l’entraîne dans les lieux secrets de « sa » ville. La mer, le soleil et la gouaille, sans caricature, illuminent l’histoire de la cité phocéenne, entièrement assumée par une jeune femme de notre temps. Où qu’elle soit, c’est toujours à Marseille qu’elle revient !

Cédric Apikian

C.APIKIAN
Couv Odawaa standard

Cédric Apikian

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

la ballade du soldat ODAWAA

Editions Casterman

Un western sauvage au cœur du no man’s land de 14/18.

Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France.
Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.

S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.

Titulaire d’une Maitrise de cinéma, Cédric Apikian a réalisé de nombreux courts/moyens métrages, (dont un film fantastique Kill and Win et un western Where the indian lies, tous deux sélectionnés et multi pri- més dans de nombreux pays) mais aussi des clips, des docs musicaux et des séries TV. Il a aussi créé l’émission BD pifPAFpoum. La ballade du soldat Odawaa est une adaptation d’un scénario initialement écrit pour un long métrage. Il réside entre Paris et Marseille.

Jérôme Attal

jerome_attal
9782221241660ORI

Jérôme Attal

sera présent le samedi 7 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre

La petite sonneuse de cloches

Editions Robert Laffont

Deux époques entrelacées, deux histoires d’amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793. Le jeune Chateaubriand s’est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu’il visite l’abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l’abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d’outre-tombe, il évoquera le tintement d’un baiser.
De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de l’écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.
Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu’il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d’un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?