-> Prix Young Adult

Edition 2019

La conférence de presse

s’est tenue dans les locaux du club de la presse le 19 novembre 2019 en présence des partenaires et quelques auteurs. 

Les rencontres scolaires

Vendredi 6 décembre : Atelier des Arts dans le 9ème arrondissement

Une classe de CM2 participe avec une archéologue de L’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) à un atelier de découverte de l’Anthropologie.
Un deuxième atelier était prévu avec l’auteur jeunesse Eli Anderson. Mais les perturbations dans les transports ne lui ont pas permis d’arriver comme prévu le jeudi soir.
Chaque élève avait reçu en amont un livre offert par l’association pour préparer la rencontre.

Vendredi 6 décembre : Lycée Nelson Mandela

Une classe de seconde faisait parti du jury pour le prix Young Adult 2019. Les élèves ont pu lire les trois livres sélectionnés et rencontrer les auteurs pour échanger avec eux.
Avec une autre classe de Terminale, c’est Jean-Louis Debré qui est venu débattre avec les élèves sur le thème de la laïcité et de la république.

Ventura par Ventura
à la Bibliothèque de l’Alcazar

Le vendredi 6 décembre en fin d’après midi, dans le cadre de notre partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar, c’est Clélia Ventura qui est venue pour parler de son père Lino qui aurait eu 100 ans en 2019.

– Nominé

Victor Dixen (c) E Clocksbriggs
Cogito

Victor Dixen

Cogito

Editions Collection R / Robert Laffont

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

– Nominé

Thierry Serfaty / Eli Anderson - Ecrivain - 28 Octobre 2009 - Paris
Mila hunt

Eli Anderson

sera présent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre sélectionné pour le prix Young Adult

Mila Hunt

Editions Albin Michel

Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…

– Nominé

Alexandra Ughetto
Chloé des loups

Alexandra Ughetto

sera présente le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Festival du livre de Marseille pour son livre sélectionné pour le prix Young Adult 

Chloé des loups

Editions Collection R / Robert Laffont

Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère.
Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses…
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C’est à cette condition que tu seras libre.