

Surf Ed Melmac
Surf ? Drôle de titre pour un recueil de poèmes, même si la poésie s’est souvent penchée sur la mer, la nature ou les éléments déchainés. Il en sera question dans les quarante textes réunis ici, mais c’est surtout par son choix de glisser d’un sujet à un autre, des thèmes immortels de la poésie – l’amour, la mort- , à des sujets plus inattendus – les dettes, l’ulcère, l’herpès- et à des questions brûlantes – la violence, le sexe, l’isolement, l’aliénation, que « Surf » justifie son titre.
Dans une forme et une langue classiques, mais à la petite musique personnelle, caustique et dérangeante – François Thomazeau a été parolier de chansons -, les textes réunis ici jalonnent un univers cocasse, vivant et désenchanté.
On y retrouve les obsessions de l’auteur pour la culture pop, les troubles relations de couple, les mystères du sexe et les paysages ou les habitants de Marseille, de Paris, de Londres, de Catalogne est d’Istanbul qu’il a arpentés l’oeil curieux et l’oreille attentive.
Chacun de ses poèmes raconte une histoire, une saynète, et c’est comme un roman court et ramassé, ramené à l’essentiel, auquel vous convie « Surf ».
Connu en tant qu’auteur de polars, de livres historiques et de beaux livres sur Marseille et sur Paris, ainsi que dans les domaine sportif et musical, journaliste, auteur-compositeur, membre de plusieurs groupes de rock, François Thomazeau livre son premier recueil de poésies, à la rime forte et à l’âme sombre.