Hubert Artus

(c) Patrick Gaillardin

Girl Power  Ed Calmann Levy

Splendeurs et misères du foot au féminin

De sa naissance en Angleterre à la fin du XIXe siècle à son véritable développement à partir des années 1960, avec l’épopée des joueuses rémoises et les victoires américaines en Coupe du monde et aux Jeux olympiques, ce livre retrace cent cinquante ans d’histoire du ballon rond au féminin. Intrinsèquement liée aux luttes féministes, cette histoire est faite de hauts et de bas, portée par des joueuses courageuses, qui se sont battues pour pouvoir exercer un sport et assouvir leur passion, souvent en dépit de l’avis des gouvernements, journalistes et fédérations de leur époque, qui auraient préféré voir ces femmes à la maison plutôt que sur un terrain. Dans les années 1990, après bien des batailles, le football féminin connaît enfin l’âge de son expansion sur tous les continents et continue aujourd’hui à gagner en puissance. Hubert Artus fait ainsi un tour du monde inédit et mouvementé de l’état de la discipline, des pays africains au Proche-Orient, de l’Amérique latine à l’Asie.

Ce livre est nourri d’interviews de joueuses, de coachs et d’agents en activité, ainsi que de futures jeunes stars françaises, explorant ainsi le football féminin de demain, celui de l’égalité salariale et du soft power

Hubert Artus est journaliste, principalement dans les domaines de la littérature, de la pop culture et du football. Également chroniqueur télé, il écrit pour les mensuels Lire, Causette, Le Monde diplomatique et pour l’hebdomadaire Le Parisien Week-End. Il est l’auteur de Galaxie Foot – Dictionnaire rock, historique et politique du football ; Pop Corner – La grande histoire de la pop culture 1920-2020 ; Maurice G. Dantec, prodiges et outrances (Séguier, finaliste du prix Goncourt de la biographie 2018).