Jacques Pradel

© Sophie Palmier REA

Mes archives criminelles  Editions Du Rocher

Voix (et plume) incontournable depuis plus de 30 ans des faits divers et affaires criminelles, qu’il sait conter comme personne, Jacques Pradel s’est replongé dans ses dossiers et archives.

Pour la première fois, il livre aux lecteurs le récit des affaires qui, intimement, l’ont le plus marqué, passionné, bouleversé, intrigué.
Des affaires très connues, pour certaines, Assassinat de John Lennon ou du producteur Gérard Lebovici ou mystérieuse disparition de la Joconde, et d’autres à (re)découvrir.

Mémoire vivante de la part sombre des hommes, Jacques Pradel revisite l’Histoire, rappelant que le crime n’est pas une idée neuve. Il nous amène au cœur de tragédies ayant endeuillé des villages français, dans des ambiances qui rappellent les films de Chabrol.

Et quand il dépasse les frontières hexagonales, il nous embarque dans des histoires tortueuses dignes d’Agatha Christie.

Jacques Pradel est un observateur passionné et unanimement reconnu du monde judiciaire. Homme de radio et de télévision, il a été pendant dix ans l’animateur de l’émission L’heure du crime sur RTL, et est la voix des Chroniques criminelles, diffusées sur TFX et disponibles en podcast.