

La route de Jade – Ed XO
Un récit bouleversant sur les relations père-fille, le passage à l’âge adulte et les directions que l’on donne à nos vies.
Navigateur chevronné, Sébastien Destremau s’est lancé en 2016 dans la plus dure des traversées en solitaire : le Vendée Globe. Il terminera dernier et racontera son aventure dans Seul au monde. Quatre plus tard, il repart à l’assaut des mers mais se retire au large de la Nouvelle-Zélande. Il en tire un nouveau récit poignant, Retour en enfer.
Et ses enfants, pendant ce temps-là ? En Australie, sa dernière fille, Jade, vient de fêter ses dix-huit ans. De son père, ce grand absent, elle ne sait rien ou presque. Alors elle le met au défi : « Ce bateau, je le ramènerai à Toulon avec toi ».
67 jours comme une parenthèse au milieu de nulle part. À faire connaissance. Se comprendre. Et affronter les vagues de l’océan Indien. De ce demi-tour du monde, elle dit ressortir plus armée que jamais pour affronter la vie. La mer les avait éloignés, elle a scellé leurs retrouvailles…
Sébastien Destremau a 56 ans. Toulonnais, il a raconté l’aventure de ses deux Vendée Globe dans Seul au monde (2017) et Retour en enfer (2021) aux éditions XO. Jade Destremau a 18 ans. Elle poursuit ses études en France.