

Les nouveaux mystères de Marseille ED Robert Laffont
Ce titre est un clin d’œil au célèbre ouvrage Enquête sur les mystères de Marseille (Robert Laffont, 1984, près de 60 000 ex. vendus) écrit par le pionnier du journalisme d’investigation Jacques Derogy. Un livre qui abordait les grandes affaires qui défrayaient la chronique à l’époque, de l’assassinat du juge Michel à la tuerie d’Auriol en passant par l’affaire des grâces médicales.
Presque quarante ans plus tard, Jean-Michel Verne propose à son tour un voyage dans les souterrains de la ville la plus complexe de France, aussi fascinante que sordide, où se mêlent clientélisme, scandales en cols blancs, coups bas politiques, règlements de comptes, trafics en tous genres et espoir, aussi, de sortir enfin de l’ornière. Car malgré le soleil et le ciel bleu, Marseille, devenue paradis des bobos parisiens, est une métropole à part, coincée dans une impasse économique aux portes de l’Orient, où les poches de pauvreté extrême côtoient une richesse provoquante. La faute à qui ? La faute à quoi ? Les nouveaux mystères de Marseille nous ouvrent les portes de cette cité si singulière, à travers une enquête plurielle reposant sur des témoignages précieux et une documentation riche.
Jean-Michel Verne est un journaliste indépendant basé à Marseille et l’auteur de Juges en Corse (Robert Laffont, 2019) et de Résister en Corse (Robert Laffont, 2020).