

Le palais des mille vents – Les nuits de Saint Pétersbourg
Ed L’Archipel
Au XIXe siècle, une nuit en hiver près de Saint-Pétersbourg. John et Maura, un jeune couple de scientifiques anglais, sont à la recherche d’une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but. Mais il n’a jamais accepté que sa fille se marie sans son consentement avec un Anglais. Désireux de se débarrasser de ce gendre qu’il hait, il le dénonce au tsar comme espion lors d’une soirée impériale. Le couple, menacé d’être arrêté par des cosaques, est contraint de fuir alors que s’annonce une violente tempête de neige.
Le lendemain à l’aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu’il est envoyé par Dieu pour réincarner Alekseï, le jumeau nouveau-né qu’elle vient de perdre, elle le ramène au domaine. Son époux, Vassili, n’ose la détromper. Craignant de la voir sombrer dans la folie, il accepte d’adopter le petit orphelin et
de l’élever comme son fils en même temps que Viktor, leur enfant légitime.
Par amour, il va préserver ce secret coûte que coûte, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète, son propre frère et même cet inquiétant officier irlandais venu réclamer un mystérieux carnet à dessins convoité à la fois par la Russie et par l’empire britannique…
Kate McAlistair est une romancière et scénariste française née à Strasbourg, dont la famille a longtemps vécu en Asie. Mariée et mère de deux enfants, elle a vécu aux quatre coins de la France et même à Bruxelles. Elle est aujourd’hui installée à Lyon.
Après une formation scientifique validée par un bac avec mention, elle choisit de s’orienter vers les Beaux-arts. Elle passe un master en Arts, s’intéresse au cinéma et obtient un diplôme de communication audio-visuelle avec option mythologie américaine et écriture du scénario. Elle entre dans la vie active en tant que graphiste en agence de communication.
En parallèle, elle écrit depuis toujours : son premier roman date de ses neuf ans. En 1997, une amie l’incite à soumettre un manuscrit à un éditeur qui le publiera aussitôt. Par la suite, ses romans et ses nouvelles de genre imaginaire rencontrent un certain succès. En 2018, elle éprouve le besoin de changer de registre et s’aventure dans de grandes sagas romanesques et historiques. Sa fresque à succès, la trilogie du Lotus rose (éditions de l’Archipel), propose un voyage passionné dans l’Inde coloniale des Années Folles à la Seconde Guerre Mondiale.