Amaury Barthet

AMAURY_BARTHET © Pascal Ito
© Pascal Ito
BARTHET_LE_DIPLOME_JAQ

« Ce que je te propose, c’est de vivre la vie que tu aurais pu mener si tu avais été́ mieux conseillée (…) Il ne s’agit pas de tricher, mais simplement de corriger la mauvaise décision que tu as prise dans ta jeunesse, de renouer avec la vie meilleure que tu aurais dû avoir. »

Guillaume est un professeur d’histoire-géographie frustré et désabusé. Sa rencontre avec Nadia, une autodidacte brillante acculée à une vie précaire, va lui offrir l’occasion inattendue de prendre une revanche sur la vie…

La diplômée dissèque avec humour et beaucoup de talent notre modernité cynique et interroge l’idée que le fonctionnement de notre société reposerait sur l’imposture.
Servi par un suspense magistralement orchestré, ce premier roman est un incroyable « page turner » littéraire et social.

Amaury Barthet est né en 1992 à Reims. Après sa licence de droit à l’Université de Reims, il s’installe à Paris pour faire deux années de master à la Sorbonne. Depuis 2018, il travaille au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), qui est l’autorité publique chargée d’évaluer les universités et grandes écoles françaises. Par ailleurs, il enseigne la géopolitique à l’Institut catholique de Paris.

Le diplôme est son premier roman.