-> Auteurs 2021

Laurent Artufel

Photo Laurent Artufel
COUV HD

Comment un jet-setter à la célébrité reconnue peut-il se réveiller un matin entre les quatre murs de l’austère cellule d’un monastère ?
Laurent Artufel est un jeune Marseillais attachant, talentueux et audacieux, passionné et déterminé à réussir dans le monde du spectacle qui, arrivé à Paris pour tenter sa chance et pénétrer l’univers fascinant du show-business, va se construire une belle carrière artistique au théâtre, au cinéma, comme à la télévision. Il connaît le succès mais aussi de nombreuses désillusions, côtoie les étoiles, traverse des déserts, frôle la mort et lutte contre la dépression avant de se relever pour se tourner vers l’essentiel.
Plus que le témoignage d’un artiste sincère et d’une personnalité de la scène et des écrans sur les coulisses du monde médiatique si souvent idéalisé, cette autobiographie est l’histoire extraordinaire d’un homme qui a su vivre ses rêves et faire des rencontres incroyables (Jacques Martin, Jean Marais, Robert Hossein, Francis Huster, Céline Dion…) avant d’être rattrapé par un drame personnel dont les conséquences vont l’abattre pendant des années.

Bataillon de marins-pompiers de Marseille Contre-amiral Augier

Portrait du CA Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, Marseille le 15 juin 2021.
Le mercredi 17 novembre 2021, un marin-pompier à prie des photos du livre du bataillon de marins-pompiers de Marseille à SAINT-LAZARE.

MARINS DU FEU, SOLDATS DE LA VIE

Aujourd’hui plus grande unité de la Marine Nationale, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille est engagé au service de la deuxième ville de France. Les Marins-Pompiers écrivent ainsi chaque jour, avec les marseillais, une histoire commune, au risque du sacrifice ultime pour les valeurs de la Marine Nationale : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. 

En, 2021, plus de 2600 hommes et femmes, civils et militaires, du bataillon assurent la sécurité d’un territoire opérationnel qui s’étend de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’ouest, au massif des calanques de Marseille, au sud. Les 125 000 interventions annuelles effectuées dans la quasi-totalité du spectre des risques recensés par la sécurité civile démontrent chaque jour toute la pertinence d’un modèle singulier parfaitement adapté. Porté par l’héritage de ses anciens, cette unité atypique n’a de cesse de s’adapter, innovant en permanence au gré des crises à affronter, pour bâtir, avec énergie et humilité, le Bataillon de demain. 

Sarah Biasini

sarah-biasini-24-©Patrice Normand
©Patrice Normand
Couv Biasini

« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds « Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit. » »
Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d’une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n’est pas n’importe quelle femme. Il s’agit d’une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.
Dans un récit fulgurant, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l’amour. Un texte poétique, rythmé comme le ressac, où reviennent sans cesse ces questions : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment vivre lorsqu’on est habitée par la mort et qu’elle a emporté tant de proches ? Comment faire le deuil d’une mère que le monde entier idolâtre ? Comment devenir à son tour mère ?
La réponse, l’auteure la porte en elle-même, dans son héritage familial, dans l’amour qu’elle voue à ses proches, à ses amis, à ces figures féminines qui l’ont élevée comme autant d’autres mères. Le livre de la vie, envers et contre tout.


Tout en continuant de jouer au théâtre, Sarah Biasini, fille de Romy Schneider et de Daniel Biasini, change de mode d’expression et choisit l’écriture.

Olivier Boura

Olivier Boura - jpg - photo DR
Julia, une île - 72 dpi 10 de ô - pour newsletter (1)

En 1831, des marins naviguant en Méditerranée font une découverte incroyable au large de la Sicile : une île mystérieuse et inconnue ! Est-ce l’Atlantide ? Bientôt, Français, Anglais et Italiens vont se battre pour ce caillou… Un récit incroyable mais pas une fiction. En 1831, un îlot volcanique a bel et bien émergé au large de la Sicile et plusieurs nations ont voulu y planter leur drapeau… avant qu’il ne disparaisse ! L’auteur s’est emparé de ce « fait divers géologique » pour trousser une histoire palpitante et distanciée entre XIXe et XXIe siècle. Que se passerait-il si l’île Julia réapparaissait soudain au large de la Sicile ?

Zoé Brisby

Zoe_Brisby (c) DR
Zoe Brisby plusonestdefous plats ok.indd

Bienvenue à la clinique Beausoleil, demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun !
Tout ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et de l’énigmatique Dr Petitpas, jusqu’au jour où Luc, criant au complot, fait une entrée fracassante. 
Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur bouleversent le quotidien bien réglé des patients, qui vont devoir prendre les choses en main… Mystères et surprises à la clinique, et si les plus fous n’étaient pas ceux que l’on croyait ?

Historienne de l’art, ZoÉ Brisby a une passion pour les mythes, les légendes et les belles histoires. 
À travers une écriture fluide et des personnages terriblement attachants, elle évoque des thèmes de société profonds, humains, contemporains, glissant humour et philosophie dans tous ses romans.
Avec L’habit ne fait pas le moineau et Bons baisers de Copenhague, elle a conquis le cœur des lecteurs par la finesse psychologique et la tendresse de ses personnages. Entre éclats de rire et émotions intenses, chacune de ses histoires est une aventure inoubliable.

Natacha Calestrémé

Natacha Calestreme
copyright Astrid di Crollalanza
CALESTREME_TrouverMaPlace_P1 bande

« Ma vie a changé lorsque j’ai découvert pourquoi j’étais invisible sur le plan professionnel. Il s’agissait d’un héritage familial. Bizarrement, certaines épreuves de mes ancêtres pesaient sur ma vie. Un espoir venait de naître : en me libérant de ces fardeaux émotionnels, j’allais enfin accéder au bonheur. J’avais trouvé ma place ! »

Trouver sa place est un cheminement essentiel qui nous concerne tous. Qui n’a jamais eu le sentiment de passer à côté de sa vie ? De désespérer de ne pas être à la bonne place au travail, en famille, voire au sein de son couple ?

Natacha Calestrémé a mis au point 22 clés libératrices autour de 7 thèmes essentiels pour vous permettre de retrouver la place qui est la vôtre. Un véritable accompagnement sur-mesure, pour vous guider sur un chemin insoupçonné : celui d’exister pleinement.

Vous allez découvrir quel message se cache dans vos épreuves, et récupérer la place qui vous appartient.

Natacha Calestrémé, journaliste et écrivaine, conduit de nombreux ateliers sur le thème majeur de l’impact des émotions toxiques dans nos vies. Aujourd’hui, elle est devenue une experte incontournable de la « Détox émotionnelle ». Ses conférences aux quatre coins de la France rassemblent des milliers de personnes et son précédent livre, La Clé de votre énergie, paru en 2020, s’est vite imposé comme un best-seller.

Mireille Calmel

MIREILLE CALMEL_2© Bruno Levy-Photo12
copyright Bruno Levy
Couv BD ALiénor

Les éditions XO célèbrent les 20 ans du premier best-seller de Mireille Calmel
avec une bande dessinée et une édition collector illustrée.

Vingt ans après la publication de son premier roman, Le Lit d’Aliénor, vendu à plus de 1 million d’exemplaires et traduit dans toute l’Europe, Mireille Calmel propose, avec la complicité de Pierre Legein, une adaptation en bande dessinée du destin légendaire d’Aliénor d’Aquitaine. Parallèlement, une édition collector du Lit d’Aliénor est publiée, accompagnée d’illustrations, toujours de Pierre Legein, représentant, à la manière d’un tableau, les différentes scènes du livre.

Une aventure où magie et sensualité se mêlent merveilleusement à la grande Histoire.
Poitiers, 1137… Aliénor d’Aquitaine, une belle jeune fille au tempérament fougueux, est encore à marier. Sa dot : le duché d’Aquitaine, un immense territoire convoité par l’Ordre du Temple tout juste naissant et par le roi de France. Du haut de ses quinze ans, Aliénor ne vit que pour le chant des troubadours et les jeux interdits. Comment, dès lors, résister à l’entrain de Loanna de Grimwald, sa nouvelle dame de compagnie ? Une Loanna qui n’est pas tout à fait comme les autres. Descendante du druide Merlin et de la prêtresse Viviane d’Avalon, elle a été chargée d’une mission : faire en sorte qu’Aliénor épouse, un jour, Henri,  le fils de Mathilde d’Anjou, et devienne l’héritière légitime du trône d’Angleterre. Quoi qu’il puisse lui en coûter…


Née en 1964, Mireille Calmel vit en Aquitaine. Depuis Le Lit d’Aliénor, ses livres aux héroïnes entières et courageuses connaissent un immense succès.

David Chanteranne

CHANTERANNE David_001
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815. À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, ce livre revisite, autour de Sainte- Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

Historien, rédacteur en chef de Napoléon 1er. Revue du Souvenir napoléonien, attaché de conservation du musée Napoléon de Brienne-le-Château, David Chanteranne est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur le Premier Empire et Napoléon, notamment L’Insulaire. Les neuf vies de Napoléon et Napoléon aux 100 visages (Prix des Empires en 2019).

Jean Contrucci

J_CONTRUCCI_NB
Capture d’écran 2021-11-03 à 16.46.45
Avril 1545, quinze ans avant les guerres de religion, l’enfer en Luberon.

Par un soir de tempête, un jeune homme épuisé et blessé surgit dans la bastide d’un paysan. C’est Arnaud de Montignac, capitaine aux gardes de Marguerite de Navarre. La sœur de François Ier l’envoie auprès d’un seigneur ami pour s’informer de ce qui se trame sur les bords de Durance. Trois armées en ordre de bataille, celle du roi de France, les troupes pontificales et les forces provençales, s’apprêtent à fondre sur le pays pour en chasser des paysans condamnés pour hérésie. Les « vaudois » du Luberon, disciples de Pierre Valdo, à qui ils doivent leur nom, vont subir une véritable croisade, quinze ans avant les guerres de Religion. Au terme d’une semaine sanglante, neuf villages seront détruits, dix-huit autres pillés, trois mille paysans massacrés ou envoyés aux galères, leurs femmes violées et leurs enfants vendus, le pays dévasté pour longtemps.

Sur cet épisode tragique délaissé par la grande Histoire, Le Printemps des maudits, avec son lot d’intrigues, de combats, de chevauchées et d’amours en péril, retrouve la saveur des romans de cape et d’épée chers à Alexandre Dumas.