Jean-Paul Brighelli

Brighelli Jean-Paul

La fabrique du crétin     – Ed L’Archipel

Quelque quinze ans après avoir prédit sa mort programmée dans La Fabrique du Crétin (éd. Gawsevitch, 2005 – 160 000 exemplaires vendus), le constat Jean-Paul Brighelli est simple : la situation est encore pire !
L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est en train de mourir. Depuis des décennies qu’on la programme à fabriquer à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés, elle est parvenue à détruire ce que la France avait mis deux siècles à bâtir.
Collège unique, « pédagogisme », méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable… : les causes sont nombreuses, et l’action de Jean-Michel Blanquer – dont il dresse aussi le bilan – n’a pu empêcher cette déroute.
Aujourd’hui l’École est au pied du mur : elle sera « soit l’instrument d’une dissolution dans l’individualisme et le communautarisme, soit l’outil d’une résurrection ».
Est-il trop tard pour empêcher l’apocalypse scolaire ? Quelles décisions, quels partis pris, chacun se greffant sur le précédent et l’amplifiant, ont créé cette spirale descendante qui a entraîné l’École vers le fond ? C’est cet enchaînement que vise à décrire cet essai. Car les décadences n’arrivent jamais par hasard. Et tout le malheur de Cassandre, comme on le sait, est qu’elle dit la vérité mais que personne ne la croit. Ainsi meurent les civilisations – celle de Troie comme la nôtre.

Né à Marseille en 1953, normalien, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli a enseigné pendant quarante-cinq ans au collège, au lycée puis en classes préparatoires. Il est l’auteur de nombreux essais dont Voltaire ou le jihad (L’Archipel, 2015). Il réside à Marseille.