Vérane Frédiani

Vérane Frédiani-2601copyrightVitaMoltedo
copyrightVitaMoltedo
Couverture HD Marseille cuisine le monde de Verane Frediani

Marseille, nommée capitale européenne de la culture en 2013, attire de plus de plus de visiteurs, dont certains qui tombent sous son charme et s’installent plus durablement…

En écho à cet essor, la cité phocéenne, qui embrasse la Méditerranée de son regard, est forte d’une richesse multiculturelle qui s’exprime aussi dans les assiettes. Si la cuisine permet de parler de tout, d’échanger, d’apprendre à se connaître et de réfléchir différemment, les influences cosmopolites de Marseille en font le lieu idéal pour l’émergence d’une cuisine émancipée des segmentations habituelles : cuisine française, cuisine ethnique, cuisine étoilée, cuisine du midi, cuisine à la maison…

Ce sont les Marseillais qui dessinent les contours et les détours de la ville. Cuisiniers et personnalités emblématiques prennent la parole et partagent leurs recettes (70 au total) dans ce livre porté par Vérane Frédiani. La pizza et le couscous côtoient l’ail et les herbes, il y a les fidèles au poisson et les viandards, la street food et la nuit, la Provence en famille, les épices exotiques et la cuisine étoilée…

Marseille cuisine le monde, le monde cuisine Marseille, témoignage d’un modèle sociétal qui a du sens, trésor d’imagination qui séduit bien au-delà de ses quartiers emblématiques.

L’AUTEUR

Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe d’origine marseillaise, Vérane Frédiani est notamment l’auteure du documentaire À la recherche des femmes chefs et des ouvrages Cheffes et Elles cuisinent.