Lionel Hoëbeke

LIONEL HOEBEKE NB
61+Vl8aenTL._SL1000_

Un titre inédit, simple et accessible sur la Cité radieuse de Marseille (50 000 visiteurs par an)
C’est dans le contexte du vaste plan de reconstruction de la France de l’après-guerre que l’État commande au Corbusier, à titre expérimental, un immeuble à Marseille – premier d’un ensemble pouvant constituer une ville d’un type nouveau baptisé par Le Corbusier  » Ville radieuse « .
Le chantier s’ouvre en 1947. L’unité d’habitation est un ensemble complet qui comprend dans un seul bâtiment toutes les composantes d’un village : 330 logements, une rue commerçante avec 44 boutiques, une école, un toit terrasse, devant favoriser les échanges…
La Cité radieuse sera l’illustration complète des théories de l’architecte, qui cherche à associer harmonieusement vie individuelle et collective.

Ce livre se compose comme une visite guidée. Il aborde, à travers une quarantaine de thèmes, toutes les questions propres à cette expérience unique : l’architecture, l’esthétique, les inventions, l’expérience collective…
À cet inventaire précis s’ajoute une première partie historique qui replace la Cité radieuse dans son contexte, sa construction, relate les polémiques à son sujet et retrace la vie et l’œuvre de son créateur visionnaire.

Lionel Hoëbeke a créé et dirigé les Éditions Hoëbeke entre 1984 et 2018. En 2018, il acquiert à Marseille un appartement dans la célèbre Cité radieuse de Le Corbusier. Ne trouvant pas d’ouvrage sur cet immeuble unique au monde qui ne soit pas un précis d’architecture, il décide de travailler sur un projet simple et didactique.