Macha Meril

Méril Macha DR.
© DR
EXE_MERIL_PALAZZETTO.indd

 » Je ne supportais plus la vie avec toi. Il me fallait respirer ailleurs, t’oublier, oublier Venise, oublier notre tristesse. Il me fallait le cinéma, celui que tu détestes, celui qui brûle, qui court, celui qui ne veut rien dire mais qui donne l’ivresse, l’argent et la vie. Sans ce carré de toile où je me vois projetée, agrandie, je n’existe pas…
Dès que je suis entrée au palazzetto, j’ai su que tu m’aimais encore. J’ai su que ce film me sauverait. Que tu m’attendais. Mais j’ai la tête dure. Il a fallu que je me heurte une dernière fois à tous mes fantasmes, comme un papillon de nuit contre un abat-jour éteint. « 
Un film doit se tourner à Venise, dirigé par un célèbre metteur en scène italien. Une adaptation moderne d’ Othello. Avec une grande actrice française, capricieuse, qui joue là sa carrière et sa vie. Entourée de flatteurs, elle n’est sûre de personne, ne croit plus qu’aux émotions extrêmes. Même le danger inhérent à ce métier cruel et enivrant ne lui suffit plus. Quelle sera l’issue de ce déchaînement de rivalité amoureuse et professionnelle ? Un roman inspiré par le destin tragique de stars telles que Martine Carol, Jean Seberg et Romy Schneider.

Macha Méril est comédienne, romancière, auteur d’ouvrages autobiographiques et littéraires. Son dernier livre, Vania, Vassia et la fille de Vassia (Liana Lévi) a révélé son talent de conteuse et d’historienne, ancré sur la mémoire des réfugiés russes en France, dont elle est issue. Veuve du célèbre compositeur Michel Legrand, elle est en charge du rayonnement de son œuvre. On l’a vue dernièrement au théâtre dans Sorcière, un seule-en-scène sur des textes de Marguerite Duras.