-> Auteurs 2020

Voyages immobiles en temps de confinement

Recueil de nouvelles

Rencontre en ligne le vendredi 4  décembre à 17h00

Voyages immobiles en temps de confinement

Co-éditions Ramsay – Melmat Cat – Parlez-moi d’un livre
 
Au profit de l’association Hope Project (Service Pédiatrique de l’hôpital de la Timone) 

Des mains pour Colette

Photos

Rencontre en ligne le vendredi 4  décembre à 17h00

Des mains pour Colette

Projet photographique par Marie-Aude et Brice Grazzini
 
Au profit du Centre Sainte Colette de la Fondation Hôpital Saint Joseph

Marianne Chaillan

Marianne Chaillan

Rencontre en ligne le samedi 5 décembre à 17h00

In Pop We Trust

La philo par les grands classiques de la culture pop

Editions des équateurs

Quel est le point commun entre Joker, Friends, Breaking Bad ou Star Wars ? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage.

Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie », affectent de les mépriser, les jugent niais ou inconsistants. « Plutôt Phèdre que Netflix ! » Plutôt Racine que La Casa de Papel. Or, n’est-il pas possible d’aimer l’un comme l’autre ? Et opposer les deux, n’est-ce pas ignorer la vertu pédagogique du divertissement ?

L’Anneau de Tolkien nous rappelle celui du berger Gygès dont parle Platon et nous interroge sur la nature humaine. Orange is the New Black nous fait réfléchir au sens de la justice en compagnie de Socrate et d’Aristote. L’histoire d’amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui. » Chacun de ces immenses succès populaires nous pose au moins une grande question philosophique.

In Pop We Trust est donc un cri de ralliement. Une invitation à considérer la profonde sagesse de nos mythes contemporains et à en tirer tous les enseignements. Un manuel de philosophie, pour le bac ou pour la vie, autant qu’un manifeste du gai savoir.

De Harry Potter à l’école de la philosophie à Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?, en passant par ses ouvrages consacrés à Disney et Game of Thrones, Marianne Chaillan nous apprend à philosopher dans la joie.

Patrick Coulomb

Patrick Coulomb

14 histoires de musique à Marseille

Editions Gaussen

Marseille est surtout réputée pour avoir donné au monde de la musique IAM, Soprano ou encore Jul. Ce n’est pourtant pas le rap qui bat la mesure de ce recueil. Comme d’autres musiques, le rap est là, mais la dominante ici sera le rock. Présent dans à peu près la moitié des quinze textes réunis, on en découvre les lieux secrets, les acteurs maudits, les atmosphères nocturnes. Car, oui, Marseille est une ville rock, très rock même, comme vous allez le (re)découvrir en lisant quelques-unes de ces nouvelles. Mais, entre une évocation de la chanteuse du siècle dernier Gaby Deslys, un détour par le jazz, une course effrénée sur un rythme nord-africain, plus quelques scénarios mettant en avant la puissance de la musique sur les êtres, c’est un beat nouveau qui va vous emporter, une sensation d’apesanteur, entre musique et littérature.

José Rodrigues Dos Santos

José Rodrigues Dos Santos

Rencontre en ligne le samedi 5 décembre à 16h15

Immortel

HC- Editions

« Ce roman n’est pas une prophétie, c’est un avertissement. »

L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…

Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s’attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l’homme aujourd’hui : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?

Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.

Eglantine Eméyé

Eglantine Eméyé

Rencontre en ligne le dimanche 6 décembre à 14h00

Tous tes mots dans ma tête

Editions Robert Laffont

« Coucou ! Ça va, toi ? Tu dois être sacrément étonné de m’entendre. C’est normal, je suis censé ne pas savoir faire grand-chose. Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac. Puisque tu ne dors pas, tu m’écoutes alors, d’accord ? »
Samy et Mohammed n’ont a priori qu’un point commun : on ne les comprend pas. Le premier a douze ans, et est handicapé. Il n’a pas la parole. Le second a trente-sept ans, il est irakien, et personne autour de lui ne parle sa langue. L’un est joyeux, plein d’humour; l’autre triste, un peu perdu. Entre eux va pourtant naître une véritable amitié. Ils se racontent leur quotidien. Des quotidiens imbriqués: Samy étant parti vivre loin de sa famille, Mohammed occupe sa chambre, vacante.
Dans ce dialogue imaginaire entre son petit garçon et le réfugié qu’elle a accueilli chez elle, Églantine Éméyé nous donne à découvrir une autre vie. Celle que nous ne parvenons pas à imaginer, celle des « différents ». Tour à tour cocasses, tristes, émouvants, ces deux personnages hors norme font souffler une bouffée d’air frais sur nos vies de « normaux ». Sous leur regard, miroir renversé du nôtre, naît un monde fait de petits bonheurs et de grandes victoires sur soi-même et sur les autres.
Un conte humaniste, porté par une joie de vivre contagieuse malgré tous les vents contraires, à l’image de son auteure et des combats qu’elle poursuit.

Général d’armée David Galtier

Général d’armée David Galtier

Rencontre en ligne le samedi 5 décembre à 11h00

Mon combat contre le crime

Editions Robert Laffont

Les affaires criminelles qui ont défrayé la chronique, par ceux qui ont mené l’enquête.

Au moment de quitter ses fonctions en 2019, le général d’armée David Galtier était l’un des deux plus haut gradés de la gendarmerie française : figure de la Sécurité intérieure, il a gravi les échelons des ministères de l’Intérieur et de la Défense. Fort de ses quarante années de carrière, il nous entraîne au sein d’une institution qui a su, après le traumatisme des affaires Grégory et Omar Raddad, mobiliser toutes ses capacités en police judiciaire.
Des meurtres sanglants d’Élodie Kulik et Marie-Christine Hodeau à l’incarcération d’Émile Louis, en passant par les infanticides de Valentin et Jonathan, la traque de Paul Touvier, l’arrestation des pirates du Ponant, le dossier Kouri ou le scandale des prothèses PIP, le général d’armée David Galtier nous fait découvrir une gendarmerie moderne, dotée de moyens scientifiques de pointe, de forces d’intervention très entraînées et d’offices centraux dédiés à la protection de la santé publique et à la lutte contre la délinquance, les mafias et les crimes contre l’humanité. Tour à tour épiques et émouvantes, ces enquêtes témoignent de la vitalité de cette force armée vieille de neuf siècles qui place l’humain au coeur de son action.

Christophe Gavat

PRIX DU QUAI DES ORFEVRES 2021 - CHRISTOPHE GAVAT - portrait photo - DR

Christophe Gavat

Rencontre en ligne le dimanche 6 décembre à 16h15

Cap Canaille

Editions Fayard

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque
l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais …

Franz-Olivier Giesbert

GIESBERT F.O. © F.Mantovani- Gallimard

Franz-Olivier Giesbert

Rencontre en ligne le dimanche 6 décembre à 11h00

Dernier été

Editions Gallimard

Où va le monde? Sommes-nous devenus fous? Sur fond de canicule, de bains de mer, de tyrannie de la «vertu» et de tensions en tout genre, Dernier été est une histoire d’amour mais aussi une satire drôle, féroce, de notre temps et de celui qui vient. Avec un parti pris : celui d’en rire.