-> Infos News

Adda Abdelli

Les Scouts – C’est la rentrée      ED Michel Lafon

C’est le grand retour de Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina. Ils reviennent plus délirants que jamais au camp de scouts ! Leurs animateurs de choc sont prêts à passer une nouvelle année inoubliable, riche en gags et en émotions. Dans ce tome, on suit les scouts pour de nouvelles aventures tordantes, à la conquête de nouveaux horizons : la neige, la plage, et pourquoi pas la Corse… Parés pour des tonnes de rires !

Scouts toujours… prêts !

Adda Abdelli est auteur, scénariste et comédien ; il vit à Marseille. Il est le cocréateur, le coscénariste et le rôle principal de Vestiaires (série diffusée sur France 2 le samedi à 21 heures, qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés). En 2017, il écrit Comme sur des roulettes, publié par les éditions Michel Lafon, pour témoigner, toujours avec humour, de son parcours. Avec la série Les Scouts, il signe pour la première fois en qualité de scénariste de bande dessinée.

Sabrina Agresti-Roubache

Sabrina Agresti-Roubache le 17/01/2022
© samuel kirszenbaum
+336 15 26 80 21
mail@samuelk.net
© Samuel Kirszenbaum

Moi la France, je la kiffe !    Ed Albin Michel

Née à Marseille, dans les quartiers nord tenus pas les caïds de la drogue, de parents aux origines franco-algériennes, Sabrina Agresti- Roubache a eu un parcours atypique en réussissant à s’extraire de cet univers violent.

Femme engagée et curieuse, elle parle autant à ses copains de jeunesse, plus familiers des Baumettes que des lycées de la ville, qu’à Brigitte Macron dont elle est proche. C’est d’ailleurs dans ce contexte très marseillais qu’est venue l’idée baroque d’une alliance entre le parti du Président et le baron de la Provence, Renaud Muselier. Après mille péripéties, ce pari osé a été gagné, à la surprise générale, bloquant le Rassemblement National à qui la région semblait pourtant promise.

Provoquante, Sabrina Roubache refuse la doxa, le conformisme ambiant. Ses goûts ? Plutôt la bouillabaisse que le couscous ! Sa fête préférée ? Noël et ses 13 desserts (tradition dans certaines villes du sud), plus que la fête de l’Aïd. Sa vision de l’immigration ? Intégrer d’abord ceux qui aiment la France et parlent sa langue !

L’autrice traite dans ce livre des sujets qui font l’actualité : la mixité sociale, les religions, les violences faites aux femmes, la sécurité.

Un éloge du bon sens et de la confiance retrouvée en un système méritocratique et vertueux… lorsqu’il fonctionne.

Sabrina Agresti-Roubache est productrice et à la tête de sa propre société, Seconde vague Production, qui a produit, entre autres, la très populaire série Marseille pour Netflix.
Elle est conseillère du président de la région PACA.

Jeannine Anziani

Les grenouilles ne se posent pas de questions    YIL Editions

Mademan est la grand-mère de trois petits-enfants. Les soirs où elle les garde, une habitude s’est mise en place :raconter une histoire… qu’ elle a inventée.

Sauf qu’ un soir, après avoir commencé un récit, panne d’ imagination !

C’ est bien beau d’ avoir créé une princesse prénommée Agathe, une sorcière qui a transformé la dite princesse en grenouille, et la suite ? Panique !

Ouf ! Mademan retrouve son imagination et Agathe va redevenir une belle jeune-fille. Seulement, est-ce que la princesse va reprendre son ancienne existence ?
Ah ah !
Pas sûr…

Hubert Artus

(c) Patrick Gaillardin

Girl Power  Ed Calmann Levy

Splendeurs et misères du foot au féminin

De sa naissance en Angleterre à la fin du XIXe siècle à son véritable développement à partir des années 1960, avec l’épopée des joueuses rémoises et les victoires américaines en Coupe du monde et aux Jeux olympiques, ce livre retrace cent cinquante ans d’histoire du ballon rond au féminin. Intrinsèquement liée aux luttes féministes, cette histoire est faite de hauts et de bas, portée par des joueuses courageuses, qui se sont battues pour pouvoir exercer un sport et assouvir leur passion, souvent en dépit de l’avis des gouvernements, journalistes et fédérations de leur époque, qui auraient préféré voir ces femmes à la maison plutôt que sur un terrain. Dans les années 1990, après bien des batailles, le football féminin connaît enfin l’âge de son expansion sur tous les continents et continue aujourd’hui à gagner en puissance. Hubert Artus fait ainsi un tour du monde inédit et mouvementé de l’état de la discipline, des pays africains au Proche-Orient, de l’Amérique latine à l’Asie.

Ce livre est nourri d’interviews de joueuses, de coachs et d’agents en activité, ainsi que de futures jeunes stars françaises, explorant ainsi le football féminin de demain, celui de l’égalité salariale et du soft power

Hubert Artus est journaliste, principalement dans les domaines de la littérature, de la pop culture et du football. Également chroniqueur télé, il écrit pour les mensuels Lire, Causette, Le Monde diplomatique et pour l’hebdomadaire Le Parisien Week-End. Il est l’auteur de Galaxie Foot – Dictionnaire rock, historique et politique du football ; Pop Corner – La grande histoire de la pop culture 1920-2020 ; Maurice G. Dantec, prodiges et outrances (Séguier, finaliste du prix Goncourt de la biographie 2018).

Pierre Assouline

ASSOULINE Pierre Photo 2017 Francesca Mantovani - éditions gallimard

Le Paquebot      – Ed Gallimard

En relatant le destin tragique d’un paquebot, le Georges Philippar, Pierre Assouline nous embarque au début des années 1930, à l’heure où l’Europe vacille…

Février 1932. Le narrateur Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur un paquebot flambant neuf lors de sa croisière inaugurale sur la ligne Marseille-Yokohama-Marseille. Le Georges Philippar, du nom de son armateur, est d’un luxe inouï. Bauer, qui voyage en 1re classe, fait connaissance avec ses voisins de cabine : industriels, artistes, collectionneurs, ces hommes et femmes de tous horizons dévoilent leur personnalité au fil de leurs conversations. Il croise aussi l’espiègle Salomé, petite-fille du commandant Pressagny, qui deviendra sa confidente. Quant à Anaïs Modet-Delacourt, aussi charmante que son mari est vulgaire, elle l’attire irrésistiblement…
Lorsque entrent en scène des passagers allemands, des camps ennemis se forment au sein de cette petite société cosmopolite : l’ascension d’Hitler divise l’assemblée. Aux rumeurs inquiétantes du monde font écho, à bord, une suite d’avaries techniques faisant planer le doute sur la sécurité du navire. Son retour sera marqué par un incendie spectaculaire entraînant un naufrage – 20 ans exactement après celui du Titanic -, dans lequel le journaliste Albert Londres, revenu d’une mystérieuse mission à Shanghai, trouvera la mort, quelques mois avant l’accession au pouvoir des nazis.
A travers l’histoire dramatique de ce paquebot, sur lequel planent les ombres de Thomas Mann et Stefan Zweig, Pierre Assouline met en scène avec brion la montée des extrémismes et le déclin de l’Europe. Entre comédie de mœurs et tragédie, nourri de portraits mordants et d’anecdotes édifiantes, ce roman inspiré d’un terrible fait divers nous embarque au début des années 1930, vers une catastrophe annoncée.

Romancier, biographe, journaliste, Pierre Assouline est l’auteur de nombreux romans et récits parus aux éditions Gallimard.

Christian Astolfi

ASTOLFI-Leextra- Geoffroy Mathieu

De notre monde emporté      – Ed Le bruit du monde

Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille sur les chantiers navals de La Seyne- sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps.
Dans un subtil mélange de lyrisme et sobriété, Christian Astolfi tient la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.

Christian Astolfi est né en 1958 à Toulon, et vit actuellement à Marseille.
Son premier roman Les Tambours de pierre a été retenu dans la sélection du Prix Robert Walser, en Suisse, et du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2008. Une Peine capitale, publié chez Flammarion en 2014 s’est vu décerner le prix du deuxième roman de la librairie- imprimerie Colophon à Grignan. Son troisième roman Cette fois je ne t’attendrai pas est paru en novembre 2018.

Magali Berdah

Céline Nieszawer© Flammarion

Osez ! Vous réussirez    –  Ed Flammarion

« Oser, pour chacun d’entre nous, ce verbe revêt un sens particulier. Sa signification intime dépend tellement de ce que nous sommes, de nos valeurs, de notre passé, de nos blessures, de nos joies…Mais aussi de ce que nous sommes prêts à risquer, voire à sacrifier.
Pour moi, oser signifie : s’engager, braver, entreprendre. M’élancer, sans savoir forcément vers quels carrefours le chemin emprunté me mènera…Garder foi en la vie, toujours. En vieillissant (quarante ans !), j’ai bien sûr gagné en connaissance de moi-même, j’ai mûri, et appris de mes échecs comme de mes réussites.
Aujourd’hui, donc, je peux dire que je suis quelqu’un qui ne s’avoue pas facilement vaincu, qui ne se laisse pas abattre, qui tente, qui prend des risques : qui ose.
J’ose, car je sais que je suis capable d’aller jusqu’au bout, mais aussi parce que j’ai appris à bifurquer, à changer de route et de stratégie au moment adéquat, si cela s’avère nécessaire. Et ça, c’est l’expérience, la vie qui me l’ont appris, parfois durement.
C’est cette expérience humaine et professionnelle que je souhaite partager avec vous. »

Oser affronter les difficultés financières et s’en relever avec foi et conviction, oser affronter le regard des autres, parler de la chirurgie esthétique sans tabou, évoquer les sujets tels que le harcèlement en ligne et l’absence d’encadrement juridique des campagnes d’influence, aborder les thèmes comme religion, argent, couple, famille, célébrité, tout cela Magali Berdah l’ose. Avec l’envie profonde de donner envie à tous ceux qui par peur d’être jugés, ne veulent pas se lancer.

Parution le 12 octobre 2022

Magali Berdah commence à travailler comme vendeuse à 20 ans, puis devient courtière en assurances et se retrouve lourdement endettée après avoir fait confiance à un escroc. Sa rencontre avec des vedettes de la téléréalité va changer sa vie: elle devient progressivement leur agent. Depuis 2016, elle fonde son entreprise Shauna Events avec laquelle elle popularise ces influenceurs sur les réseaux sociaux et développe le placement de produit. Dès lors, son succès est immense et son expertise numérique est sollicitée partout, des grandes écoles de commerce jusqu’au gouvernement. Forte de sa carrière fulgurante et de son expertise, Magali Berdah est invité dans le débat présidentiel avec l’ambition de reconnecter la jeunesse aux enjeux politiques. Elle se bat désormais contre le harcèlement en ligne dont elle a souvent été victime.

Abdennour Bidar

Capture d’écran 2022-10-11 à 13.59.16
Céline Nieszawer© Flammarion

Grandir en humanité    –  Ed Autrement

Libres propos sur l’école et l’éducation

Face au constat d’une France « fracturée », les auteurs ouvrent un dialogue autour de la notion, très vaste, de faire société. La question centrale de leurs échanges est l’éducation, et ses enjeux contemporains fondamentaux. Quelle mission confèrent les citoyens à leur école ? Comment celle-ci parvient-elle à donner confiance à l’individualité tout en faisant la part belle au collectif ? Quels sont les bouleversements à l’œuvre pour l’apprentissage avec l’arrivée du numérique ?

Avec « humanité » pour mot d’ordre, les deux auteurs appellent à une réflexion autour de ce qui constitue le socle du vivre-ensemble : l’éducation. Ils tentent ainsi de proposer des pistes concrètes afin de se battre pour un avenir commun.

Philosophe et essayiste français, Abdennour Bidar est inspecteur général de l’Éducation nationale et membre du comité national d’éthique. Il a publié de nombreux ouvrages : Plaidoyer pour la fraternité, Génie de la France et Révolution spirituelle.

Martine Blaize de Peretti

image2

Se soigner par les plantes      – Ed Eyrolles

A comme allergies, B comme bronchite, C comme chute de cheveux…

De A à Z, laissez-vous guider par les plantes dont les vertus thérapeutiques sont éprouvées. Pour guérir naturellement ses petits bobos, soulager la douleur ou compléter un traitement médical, elles sont des alliées de choix ! Quelle plante est la plus adaptée à votre situation ? Comment la préparer ? À quelle dose ? Combien de temps ?

Ce guide pratique répond à toutes vos questions et vous dévoile les conseils d’une experte en phytothérapie et aromathérapie ayant exercé comme pharmacien herboriste pendant près de quarante ans.

Martine Blaize-de Peretti est pharmacien herboriste. Arrière-arrière petite- fille du Père Blaize, elle représente la sixième génération à avoir dirigé la célèbre enseigne marseillaise du même nom. Elle hérite de deux cents ans de savoir-faire basé sur l’aromathérapie et la phytothérapie.

Valérie Bochenek

bochenek

Ces femmes qui ont réveillé la France   – Ed Points

Si les femmes peuvent aujourd’hui passer le bac, voter, devenir médecin, être avocate…, c’est grâce au combat de femmes d’exception. Anonymes ou célèbres, elles ont bousculé les codes de la société masculine et révolutionné leur époque. À travers 26 portraits passionnants, les auteurs de ce livre rendent hommage à ces militantes de la liberté et de l’égalité.

Jean-Louis Debré est Président du Conseil constitutionnel. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la République et des romans policiers.

Valérie Bochenek est mime, metteur en scène et écrivain, auteur de l’ouvrage de référence sur le mime Marceau.