-> Auteurs 2023

Julien Aime

© DR
© DR
AIME_LES CHATS ONT NEUF VIES_developpe.indd

Entre la France et l’Italie, la cuisine et la pâtisserie, ce roman plein d’émotions donne envie de croquer la vie à belles dents !
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l’agence Renaissance afin de  » disparaître pour renaître  » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?

Julien Aime signe un roman rempli d’émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Et d’adopter un chat !

Né en 1983, Julien Aime dévore dès l’enfance les livres trouvés dans la bibliothèque de ses grands-parents. Très vite, il décide qu’il sera lui aussi écrivain pour raconter ses propres histoires. Avide de découvertes et de nouveaux horizons, il a voyagé dans le monde entier. Ses études et son travail l’ont mené de Lyon à Londres, de Prague à Paris, sans que jamais sa passion pour l’écriture ne le quitte. Son dernier roman, Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde (L’Archipel, 2022), a été plébiscité tant par la presse que par les lecteurs.

Claude Ardid

ARDID Claude © Hannah Assouline_carré
© Hannah Assouline
Ardid-135x215

Pédopornographie, bébés secoués, viols et agressions sexuelles, enlèvements d’enfants, prostitution?:?1?200 dossiers sont traités chaque année par la Brigade des mineurs de Marseille, terrifiante vitrine d’une société de plus en plus à la dérive. Claude Ardid a passé deux mois en immersion totale dans cette unité de police si spéciale, au côté de femmes et d’hommes hors du commun dont la mission est de sauver, souvent dans une véritable course contre la montre, toutes ces jeunes victimes de violences. Il a suivi jour et nuit les cinq groupes en charge des maltraitances et des comportements incestueux, des dossiers de moeurs et de disparitions inquiétantes, ou encore de la surveillance Internet. Un travail acharné de gardes à vue, d’auditions et d’interventions sur le terrain, mené en collaboration avec des juges et des magistrats tout aussi dévoués à la cause des victimes. Cette enquête inédite met en évidence une terrible réalité?: il y a toujours plus d’enfants esquintés, de familles disloquées, de jeunes obligés de se vendre. Sans compter un manque cruel de moyens pour la police et la justice. Mais ce livre met aussi en lumière l’investissement, l’abnégation, le sens du devoir uniques de ces fonctionnaires – la majorité sont des femmes – dont la mission, souvent une vocation, est aujourd’hui plus qu’essentielle.

Journaliste grand reporter pour Charlie Hebdo, « Envoyé spécial », « Complément d’enquête », Var-Matin ou Nice Matin, Claude Ardid est aussi réalisateur de documentaires et scénariste. Spécialisé dans les affaires de grand banditisme et de corruption politique, il est notamment l’auteur des « Secrets de l’affaire Yann Piat » (La manufacture des livres) et de « Qui veut tuer la laïcité ? » (Eyrolles). 

Amaury Barthet

AMAURY_BARTHET © Pascal Ito
© Pascal Ito
BARTHET_LE_DIPLOME_JAQ

« Ce que je te propose, c’est de vivre la vie que tu aurais pu mener si tu avais été́ mieux conseillée (…) Il ne s’agit pas de tricher, mais simplement de corriger la mauvaise décision que tu as prise dans ta jeunesse, de renouer avec la vie meilleure que tu aurais dû avoir. »

Guillaume est un professeur d’histoire-géographie frustré et désabusé. Sa rencontre avec Nadia, une autodidacte brillante acculée à une vie précaire, va lui offrir l’occasion inattendue de prendre une revanche sur la vie…

La diplômée dissèque avec humour et beaucoup de talent notre modernité cynique et interroge l’idée que le fonctionnement de notre société reposerait sur l’imposture.
Servi par un suspense magistralement orchestré, ce premier roman est un incroyable « page turner » littéraire et social.

Amaury Barthet est né en 1992 à Reims. Après sa licence de droit à l’Université de Reims, il s’installe à Paris pour faire deux années de master à la Sorbonne. Depuis 2018, il travaille au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), qui est l’autorité publique chargée d’évaluer les universités et grandes écoles françaises. Par ailleurs, il enseigne la géopolitique à l’Institut catholique de Paris.

Le diplôme est son premier roman.

Kaouther Ben Mohamed

Capture d’écran 2023-10-29 à 10.59.41

Certains élus marseillais ont-ils du sang sur les mains ?

Le 5 novembre 2018, les immeubles des 63 & 65 de la rue d’Aubagne s’écroulent, dans le centre-ville de Marseille, causant huit morts. Pendant plusieurs semaines, dans toute la ville, des arrêtés de péril sont pris, entraînant une vague d’expulsion sans précédent, de douleurs et de traumatismes indélébiles.

Cette situation inédite met au jour plusieurs décennies de mépris des pouvoirs publics locaux et nationaux à l’égard des habitants les plus humbles et des immigrés.

Kaouther Ben Mohamed revient ici sur ce drame et sur le combat qu’elle mène depuis, dans un récit auquel se mêle la parole de victimes et de citoyens engagés.

Kaouther Ben Mohamed est née en 1977 à Marseille, a grandi dans le bidonville de l’Estaque. Elle est engagée depuis 30 ans sur les questions d’accès à une éducation et un logement dignes pour tous. Au lendemain du drame de la Rue d’Aubagne elle fonde l’association Marseille en colère ! pour accompagner administrativement et juridiquement les délogés.

Jean-Paul Brighelli

Brighelli Jean-Paul
BRIGHELLI_L ECOLE A DEUX VITESSES_CV.indd

Dans les rouages de la Fabrique du Crétin
Au sein de l’École telle qu’elle est, une minuscule élite s’est construit un système éducatif qui lui permet de se cloner, pendant que 90 % des élèves sont confinés dans des établissements du second rayon. C’est ce qu’on appelle l’héritocratie.
Depuis quarante ans, les politiques publiques ont visé – non sans hypocrisie, vu les écarts d’investissement entre établissement richement dotés et les autres – à rectifier cet état de choses. Ce faisant, elles sont parvenues au résultat inverse…
En fait, le système a mis au point les conditions de sa survie et de sa reproduction, quitte à éliminer les menaces que constitueraient les « petits pauvres » – étant entendu que les classes dirigeantes, auxquelles se joignent les classes intellectuelles (et au premier rang les enseignants, qui jouent un double jeu équivoque), a créé les conditions scolaires de la reproduction (comme disaient Bourdieu et Passeron) de leur oligarchie. Cet essai étudie la mise en place de ce système d’exclusion et montre comment toutes les décisions prises n’ont fait que conforter le système à deux vitesses. Les pédagogies prétendument destinées à mieux éduquer les enfants les moins favorisés, en dépensant des sommes considérables, ont permis de les rejeter plus sûrement… en douceur.
Il est temps d’adopter une politique qui donnerait à tous des chances égales ! Et ainsi amener chaque enfant au plus haut de ses capacités, quelle que soit son origine sociale. Admettre une fois pour toutes que les « petits pauvres » ne sont pas plus bêtes que les plus fortunés. Sans quoi nous irions droit vers une déflagration scolaire…

Né à Marseille en 1953, normalien, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli a enseigné pendant 45 ans au collège, au lycée puis en classes préparatoires. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Voltaire ou le jihad (L’Archipel, 2015) et le bestseller La Fabrique du crétin (J.-C. Gawsevitch, 2005), vendu à plus de 150 000 exemplaires et suivi en 2022 de Vers l’Apocalypse scolaire (L’Archipel, 18 000 ex. vendus).

Patrick Burensteinas

photo_Patrick Burensteinas (c) collection personnelle
© collection personnelle
couv_Patrick Burensteinas_La bibliothèque perdue

47 av. J.-C., César affronte les troupes de Ptolémée. L’imperator, vainqueur, profite de la confusion générale pour s’emparer de la bibliothèque d’Alexandrie : 700 000 ouvrages, dans lesquels toute la connaissance de l’humanité est consignée. Posséder le savoir, il le sait, c’est avoir le pouvoir absolu. César convoque une équipe capable d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer papyrus, plaques de cuivre et d’argile cuite, lamelles de bois… sans que personne ne le sache, dans un lieu lointain et invisible. À Rome ? Impossible. La capitale est en proie à la guerre civile.

Où sera-t-il donc possible de préserver ce trésor, que tous croiront évanoui parce que le bâtiment disparaît dans les flammes ?…
Au cours de cette aventure inédite et secrète, l’alchimie, la magie et la science se mêlent.
Deux mille ans plus tard, une jeune femme décide de résoudre une énigme archéologique, à propos de souterrains à l’agencement étrange, qui la mènera peut-être sur les traces de la bibliothèque d’Alexandrie.

Scientifique de formation, Patrick Burensteinas est alchimiste. Conférencier et formateur à l’international, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages. La Bibliothèque d’Alexandrie est son premier roman.

Bruno Carpentier

bruno carpentier + source bleue
la source bleue - jaquette test avec bandeau - 72 dpi

Printemps 2020. Le corps mutilé d’une femme est retrouvé sur un charnier celte dans une forêt du sud de la France. L’affaire est confiée à Ana Boyer, commandante de gendarmerie aux méthodes expéditives, trop, peut-être, et au lieutenant Noreydine Zidane, carré, trop, sûrement. Tandis que les pistes s’entremêlent dans le bassin minier de Gardanne, non loin de Marseille, les planètes s’alignent au-dessus de la Provence, évoquant le temps ancien des peurs, de la culpabilité et du mystère. Pour Ana, il est temps de retourner à la source bleue des sorcières de Gréasque, là où tout a commencé.

Dans ce roman policier qui mêle féminité et celtitude sur fond de pression immobilière, l’auteur, s’il reste dans un contexte totalement réaliste, respectant scrupuleusement le déroulement de l’enquête, ne se prive pas d’explorer nos peurs et nos contradictions tout en cherchant des raisons de croire en un monde meilleur.

Ancien légionnaire, installé depuis très longtemps dans la périphérie est de Marseille, Bruno Carpentier déroule son intrigue dans un secteur qu’il connaît sur le bout des doigts, entre Aubagne, Gardanne, Fuveau et Gréasque, épicentre de ce nouvel opus dans lequel apparaît le personnage d’Ana Boyer, appelé à devenir récurrent. Il avait auparavant déjà publié 3 romans policiers qui se déroulaient dans la même zone : La Crypte de Saint-Maximin, L’Écorcheur de Cadolive et Le Boucher de Malemort. Il est par ailleurs l’auteur d’autres ouvrages, dans des registres différents du roman policier.

Jean-Pierre Cassely

jean-pierre cassely 2
Marseille 1423, jak 72 dpi OK

En 1423, la flotte des Aragonais-Catalans retourne chez elle vaincue par les Angevins au large de Naples. Ces deux royaumes se disputent la possession de la Sicile et de Naples depuis deux siècles. Passant au large de Marseille dont les galères et les troupes sont justement restées à Naples, Marseille étant sous obédience angevine à cette époque, le roi Alphonse V décide de se venger sur la ville sans défense. Après trois jours de pillage, de viols, de meurtres et d’incendies, le roi repart emportant sur sa galère les chaînes du port. Ces deux chaînes sont aujourd’hui encore exposées dans la cathédrale de Valencia et narguent les touristes marseillais…

…600 ans plus tard ou presque, en 2003, Valence (Valencia) Valencia vient de souffler l’organisation de l’America’s Cup aux dépens de Marseille. Poussé par les siens, c’est ce qui va entraîner le colonel Serge Guerre, marseillais, jeune retraité des services spéciaux de l’armée française, à reprendre du service pour aller chercher cette vieille chaîne rouillée qui pendouille aux murs de la cathédrale de la ville aujourd’hui espagnole de Valencia. Le commando est digne d’Hollywood, version comédie toutefois, et si la mission s’avère périlleuse, cela n’entame pas la volonté des Marseillais…

Jean-Pierre Cassely est guide-conférencier à Marseille et dans les villes environnantes, notamment à Aix, Cassis, Sanary et Toulon. Il anime des chroniques très suivies sur France Bleu Provence et est l’auteur de nombreux guides insolites sur la région.

Marianne Chaillan

Marianne Chaillan La grande Librairie
380144_Chaillan_ALaFolie_Couv.indd

l’affirmation du désir amoureux, pour le meilleur et pour le pire !

Lorsque Marianne Chaillan annonce à ses élèves le cours de philosophie sur le désir amoureux, tous se dressent et tendent l’oreille. Voici qu’on évoque enfin le sel de la vie ! Que serions-nous sans nos passions ? Romans et poèmes, films et séries, chansons et opéras : tous se nourrissent du désir amoureux. « All you need is love ! » n’est pas seulement le titre d’une chanson légendaire mais une maxime largement partagée.

Et, pourtant, les philosophes lui opposent un rejet quasi unanime, la considérant comme une maladie plus dange – reuse que le pire des virus. Illusion, promesse de souffrance, le désir amoureux leur semble faire peser une grave menace sur notre existence.

Ils ont beau nous alerter, rien n’y fait. On aime, on veut aimer, on veut vibrer ! Devrions- nous les écouter ? Tomber amoureux, est-ce bel et bien perdre la raison et faudrait-il, dès lors, s’en garder ? Ou bien, à l’inverse, vivre sans cette folie ne serait-il pas si sage ?

Marianne Chaillan enseigne la philosophie à Marseille. Elle est l’auteure de Où donc et le bonheur ?, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux, Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?, Game of thrones, une fin sombre et pleine de terreur, In pop we trust. Elle s’est imposée en quelques années comme l’auteure de référence en pop philosophie.

Christopher

christopher (c) dominik fusina
© dominik fusina
Couv HEPBURN Souple 1400 px

Muse de Givenchy, partenaire à l’écran des plus grands acteurs du septième art, Audrey Hepburn se rêvait danseuse étoile alors que les bombes de la Seconde Guerre mondiale pleuvaient sur la petite ville d’Arnhem aux Pays-Bas.
Blessée par l’abandon de son père alors qu’elle est encore enfant, elle parcourt sur ses pointes les villes de Londres, de New York… Elle pénètre au cœur de la machine à broyer appelée « Hollywood » avant de poser ses valises au bord du lac Léman dans une villa baptisée La Paisible.

Mannequin puis actrice adorée du grand public, elle découvre son rôle préféré avec la naissance de son fils aîné en devenant maman. Dès 1988, elle utilise sa voix et prend la défense d’enfants défavorisés en devenant ambassadrice de l’UNICEF.
Devant la peur, la faim, la déception, Audrey n’a jamais cessé de sourire. Peut-être parce que, sans espoir ni amour, le monde ne tournerait plus rond.

Audrey Hepburn : star hollywoodienne, ambassadrice de l’UNICEF

Christopher : illustrateur
Né en Angleterre d’une mère anglaise et d’un père français, Christopher grandit et vit en Provence. En 25 ans de carrière, il a publié plus d’une cinquantaine de bandes dessinées. Après des séries intimistes (Les Filles, Les Colocataires), Christopher puise dans le rock la bande sonore idéale de nouvelles séries comme The Long and Winding Road ou Love Song. En parallèle, il signe quelques biopics comme Woodstock Forever et Love Me Please (sur Janis Joplin). Depuis toutes ces années, Christopher parsème ses bandes dessinées de références à Audrey Hepburn ; aujourd’hui, il s’est enfin décidé à mettre en images l’histoire extraordinaire d’Audrey Hepburn, une femme de son siècle.